Monsieur le Conseiller de l’Académie Géopolitique de Paris Nguyễn Thái Sơn et le Président des Philippines Rodrigo Duterte

thai_son_duterte_new

Dessin de Nguyễn Đình Nhân  <chinahegemony.com>

Hístorique L’armée chinoise occupe toutes les îles pétrolières en Mer Orientale. En 2013, Benigno Aquino III, président des Philippines porte plainte auprès du tribunal de la Cour Permanente d’Arbitrage de La HayeLe verdict, prononcé le 12 juillet 2016 – presque un mois après la victoire de Rodrigo Duterte à l’élection présidentielle, le 9 mai 2016 – ordonne à la Chine de rendre les îles Paracels et Spratleys aux Philippines. A la surprise générale, le nouveau président des Philippines déclare que la Chine n’a pas besoin de rendre ces îles aux Philippines, et qu’il est prêt à collaborer avec la Chine. Ce qui a provoqué des manifestations dans le pays exigeant de la Chine qu’elle respecte le verdict et rende ces îles aux Philippines. A cette occasion, M. Duterte est  traité de lâche, de traître à la patrie.

Dessin :

Malgré l’acte de soumission de M. Duterte à la Chine,  dans un de vos écrits, vous décrivez M. Duterte  comme un héros, vous louez son courage pour avoir  contré la Chine. Or, au vu et au su du monde entier, le  président philippin a fait exactement le contraire.

Alors, Monsieur Nguyen Thai Son, vous qui êtes le  « Conseiller à l’Académie de Géopolitique de Paris »,  si l’Académie écoute votre avis fantaisiste sur le  Président Duterte, cela ne risque-t-il pas de  coûter très cher à la réputation de l’Académie ?

Monsieur Nguyen Thai Son: Un proverbe sino-philipin dit: Les conseilleurs ne sont pas jamais les payeurs.”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s